Connect with us

TANIA EVANS THE ORIGINAL VOICE OF MR VAIN

Culture Beat est un groupe d’Eurodance allemand créé en 1989 à Francfort par Torsten Fenslau. Il a vendu plus de 10 millions d’albums à travers le monde.

 

Le groupe a connu de nombreux changements de line-up au fil des années. Il a remporté ses plus grands succès avec la chanteuse Tania Evans et le rappeur Jay Supreme. 

 

Lorsqu’il décide de fonder Culture Beat avec ses amis Jens Zimmermann et Peter Zweier, Torsten Fenslau exerce l’activité de disc-jockey au Dorian Gray, une discothèque de Francfort.

 

Le premier single du duo Tania Evans/Jay Supreme, Mr. Vain (janvier 1993), accède à la première place des charts de 13 pays (Australie, Allemagne, Italie, Angleterre…). Avec quelque 4,5 millions singles vendus dans le monde (meilleure vente de single en Europe pour l’année 1993), ce titre demeure à ce jour le plus grand hit de Culture Beat.

 

La consécration internationale du groupe se confirme avec l’album Serenity (juin 1993), lequel s’écoule à plus de 2 millions de copies et se classe dans le top 10 des ventes d’albums en Autriche, Allemagne, Australie, Suisse, Suède et Norvège.

 

À l’instar de Mr. Vain, les singles Got To Get It (septembre 1993) et Anything (décembre 1993) atteignent le top 5 des ventes de disque en Irlande, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Suède, France et Autriche. Le quatrième et dernier extrait de Serenity, World In Your Hands (mars 1994), connait un moindre succès. Il parvient toutefois dans le top 10 des charts finlandais et néerlandais.

 

Le 6 novembre 1993, Torsten Fenslau décède dans un accident de voiture à Messel (district de Darmstadt, Allemagne). Il avait 29 ans. Son frère, Frank Fenslau, devient le nouveau leader de Culture Beat.

 

Avec l’aide de Peter Gräber, Frank Fenslau réalise le troisième album de Culture Beat, Inside Out (Novembre 1995). Bien que les voix soient assurées par Tania Evans et Jay Supreme, l’opus ne rencontre pas la même fortune que Serenity. Il obtient cependant des scores de ventes honorables en Allemagne, Autriche, Finlande et Suisse.

 

En se positionnant dans le top 10 des charts allemands, autrichiens et finlandais, les singles Inside Out (Novembre 1995), Crying In The Rain (février 1996) et Take Me Away (juin 1996) assurent la promotion de l’abum.

LES CLIPS